Journées Musicales Mondorf asbl

 R.C.S. Luxembourg F10.250.

 

 

18, avenue Marie-Adélaïde

L-5635 Mondorf-les-Bains

 

jmm.masterclass@gmail.com

 

© 2015 by MgM

  • Wix Facebook page

  Professeurs et artistes invités    

Professeurs invités en 2018

Gilles Apap

Violon Jazz - Tzigane

Décrit par Yehudi Menuhin comme '' Un vrai violoniste du 21ème siècle '', Gilles est connu pour sa virtuosité, son approche unique de la musique et son habileté à apporter de la joie dans chaque salle de concert. Il offre des performances distinctives du répertoire  classique, combinées avec des genres tels que le jazz et le folk du monde entier.

Le résultat est une programmation unique qui fusionne les frontières entre les styles musicaux.

Né en Algérie dans une famille française, Gilles a commencé à jouer de la musique très jeune et a commencé ses études en France. Plus tard, il a déménagé en Amérique et a poursuivi ses études à l'Institut Curtis, choisissant de s'installer en Californie. Très tôt dans sa carrière, il a décidé de s'éloigner des contraintes de l'industrie musicale internationale, cherchant sa propre voie au-delà des conventions et des attentes liées à une carrière commerciale.

En tant que soliste, Gilles a joué avec des orchestres tels que Leipzig Gewandhaus, San Francisco et Vancouver Symphony, Hambourg Philharmonic, Boston Philharmonic, Berliner Symphoniker, Orchestre philharmonique national de Russie, Israel Philharmonic, jouant et dirigeant. 

Avec son quatuor «The colors of invention» (violon, accordéon, contrebasse et cymbalum), Gilles présente la musique de chambre avec la fusion de pièces classiques de Vivaldi, Ravel et Bartok avec des airs traditionnels. Le groupe Ethno Jazz 'Meduoteran' (violon, accordéon et saz) est l'un des projets les plus récents auxquels Gilles participe, se produisant dans divers festivals de jazz et de folklore en Europe. 

Gilles est très impliqué dans l'éducation avec sa philosophie pédagogique fortement liée à la diversité culturelle et à la liberté d'interprétation par l'improvisation.

Après avoir participé au Concours International Menuhin en 1985, Gilles a établi une relation à vie avec Yehudi Menuhin. Ensemble, ils ont travaillé sur la légendaire cadence de Gilles du troisième Concerto pour violon de Mozart, filmé et réalisé par Bruno Monsaingeon. Connu pour ses documentaires sur Gould, Richter et Oistrakh, Monsaingeon a réalisé deux autres films sur Gilles Apap et son approche de la musique, et a déclaré que "l'art du violoniste représente la musique dans toute sa pureté".

Workshop le lundi 29 octobre de 10h à 13h

Sandrine Cantoreggi

Violon et musique de chambre

Sandrine Cantoreggi est premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris elle a obtenu le diplôme du Konzertexamen à la Musikhochschule de Mannheim-Heidelberg et le Graduat de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique .

En tant que soliste elle a joué sous la direction de chefs et artistes tels, Yehudi Menuhin, Vladimir Spivakov,Yuri Bashmet, Georges Octors, Jan Stulen, Stéphane Denève, Pierre Cao, Mark Stringer, Jean-Pierre Faber et Dorian Wilson...

Issue de l'école franco-belge elle intègre également de par sa formation l'école russe du violon. Son jeu élégant s'impose par une belle rigueur stylistique et se caractérise par une virtuosité et un son dense et chaleureux qui traduisent un tempérament de feu.

La Banque Internationale de Luxembourg lui offre le loisir de jouer un violon de G. B. Guadagnini de 1754 digne de son art.

Sandrine est professeur au Conservatoire de la ville de Luxembourg.

Masterclass du 29 octobre au 03 novembre 2018

Ludwig Müller

Violon et musique de chambre

Ludwig Müller, originaire d'Autriche, a étudié le violon à l'Université de Graz avec Walery Gradow et Klaus Eichholz et à l'Université de Vienne avec Günther Pichler et Ernst Kovacic et a obtenu un diplôme de "summa cum laude".

Depuis 1986, Ludwig Müller est le premier violon de l'orchestre de chambre de Vienne.

Il a travaillé régulièrement avec des chefs d'orchestre comme Rudolf Barschai, Ivory Bolton, Philippe Entremont, Adam Fischer, Thomas Hengelbrock, Heinz Holliger, Yakov Kreizberg, Sir Charles Mackerras, Sir Neville Marriner, Lord Yehudi Menuhin, Gianandrea Noseda, Krysztof Penderecki, Vasily Petrenko. , Günther Pichler, Gennadi Roshdestwensky, Jukka Pekka Saraste, Jordi Savall, Heinrich Schiff, Peter Schreier, David Stern, Sandor Vegh et Stefan Vladar.

En tant que soliste et directeur artistique, il a joué dans des lieux importants comme Vienne (Konzerthaus et Musikverein), Salzbourg (Mozarteum), Berlin (Schauspielhaus), Paris (Théâtre des Champs Elysees), New York (Carnegie Hall), Tokio (Suntory Hall) et Osaka (Festival Hall) parmi beaucoup d'autres.

Il a enregistré de nombreux CD et a donné de nombreux concerts à Vienne et à l'étranger avec

des groupes de musique de chambre, tels que l'Arcus Ensemble Wien, les Solistes du Vienna Chamber Orchestra, l'Ensemble Wien Tokyo et l'Ensemble Bell'arte du Wiener Symphoniker.

En 1998, Ludwig Müller et ses collègues Barna Kobori, Georg Hamann et Christophe Pantillon fondent le Quatuor Aron au tout nouveau Arnold Schönberg Center Wien et présentent une série d'abonnements en tant que quatuor résident de cette institution depuis 10 ans. Depuis lors, le quatuor se produit régulièrement au Konzerthaus Wien, présente une série annuelle de 3 concerts au Musikverein Wien et apparaît dans de nombreuses séries de concerts et festivals de musique internationaux.

Depuis 2008, le Quatuor Aron a son propre festival d'été au Schloss Laudon à Vienne.

Parmi de nombreux enregistrements de l'ensemble, l'ensemble complet des quatuors à cordes d'Arnold Schönberg a été salué par la presse internationale comme une nouvelle référence pour ces quatuors.

Pour le 50e anniversaire de la mort d'Erich Wolfgang Korngolds, le groupe enregistre ses 3 quatuors et le quintette pour piano. En octobre 2009, le Quatuor Aron a interprété ces pièces avec son sextet à cordes et la suite à l'Opéra de Bastille à Paris.

Masterclass du 29 octobre au 03 novembre 2018

Petra Vahle

Alto et Musique de Chambre

Petra Vahle a plus de 25 ans d'expérience comme altiste solo dans des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Göteborg (Suède ) , le Radio Philharmonic Orchestra Hilversum (Pays-Bas ) et le Sinfonieorchester Basel (Suisse ) .

Elle fait partie des Solistes Européens SEL Luxembourg, dont elle est également membre fondateur .

Petra a enregistré des CD en Solo et en musique de chambre pour Naxos : Diapason d'Or pour Denisov - Double Concerto pour 2 altos et orchestre avec Nobuko Imai  .

 

Elle a enseigné aux Pays-Bas, en Suède, Finlande, Allemagne , Suisse et au Brésil .

Depuis 2009 , elle étudie à l'Académie Mondiale de la Paix à Bâle et en 2015 elle a approfondi ses connaissancesà l'Université Chulalongkorn de Bangkok , Thaïlande en tant que Rotary Peace Fellow, parrainé par le Rotary Club Echternach et Moselle 1630, Luxembourg.

Masterclass du 29 octobre au 03 novembre 2018

Manuel Fischer-Dieskau

Violoncelle et musique de chambre

"Manuel Fischer-Dieskau propose une mise en forme suave des mélodies, à la fois intelligente et expressive" (The Strad Magazin)

"Comme son père à son meilleur, Manuel Fischer-Dieskau sait intervenir de manière à donner vie à la musique, il extrait le maximum d'expression des partitions." (MusicWebInternational)

Si l'on voulait décrire le violoncelle de Manuel Fischer-Dieskau avec une seule phrase, cela pourrait être: Que le violoncelle chante et raconte des histoires!

Depuis sa plus tendre enfance, entouré de la voix de son père, le légendaire baryton Dietrich Fischer-Dieskau, MFD comprend intuitivement dès son plus jeune âge que faire de la musique est toujours une question de communication, de partage d'émotions et de passion.

Après ses études avec Wolfgang Boettcher (Berlin), Janos Starker (Université de Bloomington / Indiana, États-Unis), William Pleeth (Londres) et Arto Noras (Helsinki) MFD entame une carrière internationale en tant que membre du Cherubini String Quartett. étapes dans le monde entier.

Après la dissolution du quatuor, MFD gagne de précieuses expériences en tant que violoncelliste principal d'orchestres de premier plan sous la baguette de chefs d'orchestre aussi importants que Günter Wand, sir John Elliot Gardiner, Lorin Maazel, Sir Roger Norrington et bien d'autres.

Par la suite il se produit comme soliste et comme partenaire de musique de chambre de personnalités telles que Sabine Meyer, Viktoria Mullova, Katja et Marielle Labèque, Christian Zacharias, Isabelle Faust, François Leleux, pour ne citer que quelques-unes.

En 2007, MFD est nommé professeur de violoncelle et de musique de chambre à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne.

Il devient également directeur artistique de la série de concerts "Amici dell'Arte" Wiesbaden ainsi que président de la série de concerts "Im Zentrum Lied" à Cologne et du "Sankt Goar International Music Festival & Academy", une institution qui s'occupe des jeunes artistes.

Masterclass du 29 octobre au 03 novembre 2018

Jessica Chan

Piano-accompagnement

Depuis le Royal Festival Hall de Londres où elle a débuté en tant que concertiste à l’âge de 13 ans, Jessica n’a cessé de developper son talent au Royaume Uni et à l’étranger. Elle a fait des tournées à Singapour, en Malaisie et aux États-Unis et a donné des concerts dans des lieux britanniques majeurs tels que le Barbican, St-Martins-in-the-Fields et la South Bank Centre (dont un récital de la série du Park Lane Group). En plus du « AYCA Award » de Making Music, Jessica a récemment remporté le « Premier Prix » au Concours International Mozart en Grèce, ainsi que la « Performance la plus distinguée » au Concours International de Piano d’Orléans. D’autres récompenses s’ajoutent à son palmerès, notamment le « Prix de la fondation Boise », la « Médaille d’or de Hopkins » (2 années consécutives) et le « Prix Alfred Brendel ».

Née à Taiwan, Jessica est allée à Londres afin d’étudier à The Purcell School for Specialist Musicians, avant de continuer sa formation universitaire au Royal College of Music de Londres dans la classe de Yonty Solomon. En 2011, elle a obtenu son doctorat au sujet du compositeur britannique Frank Bridge.

 

Depuis son arrivée au Luxembourg, Jessica donne de nombreux concerts dans des lieux tels que la Philharmonie où ses partenaires de musique de chambre incluent le violoniste Haoxing Liang, et le clarinettiste Olivier Dartevelle. En collaboration avec Cid-femme et le CNA, elle a enregistré les œuvres complètes pour piano seul de Lou Koster, tout en poursuivant parallèlement une activité de pédagogue.

Masterclass du 29 octobre au 03 novembre 2018

Valérie Mendoza

Piano-accompagnement

Valérie Mendoza Encklé est titulaire des prix de piano, musique de chambre et d'accompagnement au conservatoire à rayonnement régional de Metz métropole ainsi que des diplômes d'état d'enseignement du piano et de l'accompagnement .Elle obtient également un prix  interrégional à l'unanimité à 2 pianos .

 

Médaillée du concours international junior Maria Canals de Barcelone et finaliste du concours international de Marsala , elle participe à de nombreux concerts en musique de chambre, à 2 pianos ou à 4 mains avec Willy Fontanel , un répertoire qu' elle affectionne tout particulièrement .

 

En 1999 elle obtient le diplôme supérieur d'accompagnement vocal du Conservatoire supérieur de musique de  Paris dans la classe d'Anne Grapotte et en 2007 le CA ( certificat d'aptitude ) d'accompagnatrice .

 

Elle est accompagnatrice titulaire au conservatoire de Metz depuis 2002.

Masterclass du 29 octobre au 03 novembre 2018

Please reload